Il y a beaucoup à voir en Italie, un pays riche en culture, en gastronomie et en art. C’est un pays historique, connu pour ses attractions monumentales, mais aussi pour ses belles villes. L’une d’entre elles est Pise, une ville connue avant tout pour sa grande tour, mais qui a aussi beaucoup plus à offrir aux touristes. Mais que voir à Pise ? On vous a préparé un article avec les principaux endroits et les choses à faire et à voir dans cette ville.
Pise est riche en édifices monumentaux, idéale pour tout touriste et toujours prête à accueillir de nouveaux voyageurs. Elle regorge de culture, d’art, d’attractions et d’endroits où vous pouvez vous promener en toute tranquillité et découvrir de nouveaux coins du monde, des parcs verts, des places qui sont un lieu idéal pour la détente. Êtes-vous prêt à savoir tout ce que vous pouvez trouver à Pise ? Lisez cet article pour le découvrir et commencer à planifier votre prochain voyage dans cette belle ville.
Que voir à Pise : 10 lieux à ne pas manquer
Située dans la région de la Toscane, Pise est une ville magnifique, avec de nombreux monuments et bâtiments de style romain qui se distinguent par leur beauté et leur caractère imposant. Elle est surtout connue pour la Tour penchée de Pise, qui est devenue une icône de la ville. Mais il y a beaucoup plus à voir à Pise. Ses églises, ses parcs et ses places sont une première indication de tout ce qu’il y a à faire dans cette ville, l’un des plus importants joyaux italiens.
Vous voulez connaître Pise en profondeur ? On vous recommande de prévoir un voyage de plusieurs jours, afin de pouvoir visiter chacun de ses monuments en ayant suffisamment de temps pour les apprécier dans toute leur splendeur. En outre, on vous recommande surtout de vous accorder un peu de temps (ou plusieurs) pour flâner dans ses rues, boire un vin dans un bar local et apprécier toutes les saveurs que les plats typiques de l’Italie ont à offrir. Prêt à découvrir Pise ?
1. Tour de Pise
Si on parle de ce qu’il faut voir à Pise, la Tour penchée de Pise doit bien sûr être en première place. Et vous vous demanderez sûrement : pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle ? Eh bien, parce que les sols de Pise, de qualité marécageuse, ont rendu cet édifice maigre pendant sa construction, malgré quoi il a été achevé. Et cela en a fait une icône italienne dans le monde. Mais ce n’est pas le seul édifice penché que vous trouverez à Pise, bien qu’il soit le plus célèbre de tous. Avec une hauteur moyenne de 55 mètres, cette tour est l’une des merveilles de Pise, et l’un des endroits que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez cette belle ville.
2. Piazza dei Miracoli
Le deuxième point à voir à Pise, et qui se trouve à proximité de la tour penchée, est la Piazza dei Miracoli, ou Place des Miracles, l’un des principaux centres d’art médiéval au monde. Il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1987. Cette place fortifiée se trouve au cœur de Pise. On y trouve quatre des bâtiments les plus importants de la ville : la Tour de Pise, le Baptistère, le Campo Santo et la Cathédrale de Pise.
3. Cathédrale de Pise
La cathédrale de Pise, ou cathédrale de Santa Maria Assunta, est le principal centre religieux de Pise et le premier à avoir été construit dans la ville. Sa construction remonte au 11e siècle. Elle a été déclarée, avec la Piazza dei Miracoli, site du patrimoine mondial. Sa beauté en fait l’une des principales attractions touristiques de Pise.
Il suffit d’en voir une photo pour être convaincu de l’architecture élaborée, de l’effort qu’elle a dû représenter pour tous les hommes qui ont travaillé à son élaboration et des dimensions monumentales de sa richesse culturelle, de sa beauté, de l’histoire qu’elle porte en elle. Que ce soit pour un intérêt religieux, architectural, esthétique ou historique, c’est l’un des lieux à visiter à Pise à ne pas manquer.
4. Baptistère de Pise
Tout près de la cathédrale se trouve également le baptistère de Pise, sur la même Piazza dei Miracoli, une autre des curiosités de l’Italie. La construction de ce magnifique bâtiment a pris environ deux siècles aux hommes. Elle a été construite après la cathédrale, et avant la tour. Elle est de style roman, bien qu’au moment de son achèvement, plusieurs éléments de style gothique aient été ajoutés. Comme la tour, le baptistère est l’une des choses à voir à Pise que l’on peut apercevoir de presque partout dans la ville, car sa hauteur dépasse les 50 mètres.
5. Place des Chevaliers
Après la Piazza dei Miracoli, la Piazza dei Cavalieri est la place la plus importante de la ville. Dans l’Antiquité, cette place représentait le centre du pouvoir civil, par opposition au pouvoir ecclésiastique qui était concentré sur la Piazza dei Miracoli. Aujourd’hui, cette place représente l’une des plus importantes attractions touristiques à voir à Pise, pour son importance culturelle et éducative. Il abrite également le siège de la Scuola Normale di Pisa, l’une des plus importantes institutions éducatives de la ville.
6. Champs monumentaux de Pise
Sur le côté nord de la Piazza dei Miracoli se trouve le cimetière monumental de Pise, l’un des plus importants lieux sacrés de la religion chrétienne dans la ville. Le cimetière est le plus important de la ville et il contient environ 600 pierres tombales. Il a été préservé pour son importance historique, en plus de son intérêt touristique. La légende veut qu’un corps enterré dans le cimetière ne mette que 24 heures à se décomposer. Sans aucun doute, c’est l’un des lieux incontournables de Pise.
7. Iglesia de Santa Maria della Spina
On continue l’article sur ce qu’il faut voir à Pise en parlant de l’église de Santa Maria Della Spina, le dernier lieu religieux de la liste. Mais pourquoi cette église est-elle importante dans une ville qui compte tant de bâtiments religieux importants ? Eh bien, à cause du style de ce bâtiment, et ce temple est l’un des bâtiments de style gothique les plus remarquables de tout le pays.
Elle présente une décoration exquise, ainsi que de nombreuses statues que divers sculpteurs italiens ont réalisées spécialement pour cette église. Elle a été construite en 1230. Depuis lors, il est resté un point de repère important de l’architecture gothique dans le monde.
8. Parc naturel Migliarino San Rossore
Jusqu’à présent, on a mis en évidence divers espaces publics et bâtiments de Pise, mais il est temps maintenant de parler des beaux espaces verts de cette ville, dont le principal est le parc naturel Migliarino San Rossore. Il s’agit d’un parc naturel avec de nombreux espaces verts à visiter : lacs, rivières et paysages magnifiques où vous pourrez admirer l’un des meilleurs couchers de soleil de Pise. C’est également un endroit idéal pour une belle promenade à vélo. Sans aucun doute, c’est l’un des meilleurs endroits à voir à Pise.
9. Jardin botanique de Pise
Et l’autre espace vert par excellence de Pise est le jardin botanique, créé il y a près de 500 ans et appartenant à l’université de Pise. Il s’agit du plus ancien jardin botanique du monde. Il est relativement proche de la Piazza dei Miracoli, ce qui vous permet de vous rendre facilement d’un endroit à l’autre. C’est l’une des promenades à faire absolument si vous avez suffisamment de temps pour visiter Pise. La variété de sa flore est impressionnante. C’est aussi un lieu de calme où l’on peut se promener en toute tranquillité. C’est un autre endroit à Pise où vous pouvez vous reconnecter avec la nature.
10. Musée national de San Matteo
On termine l’article sur ce qu’il faut voir à Pise. Mais on ne pouvient pas le faire sans inclure le Museo Nazionale di San Matteo parmi ces 10 lieux incontournables de la ville. Il s’agit du plus important musée de peinture et de sculpture de Pise. Ce musée contient la collection la plus complète de maîtres pisans et toscans qui ont vécu et travaillé entre le 12e et le 17e siècle. Il s’agit donc de l’un des centres culturels les plus importants de Pise. Quelle meilleure façon d’apprendre l’histoire de cette belle ville qu’à travers son art ? Sans aucun doute, pour toute personne curieuse qui veut se plonger dans la longue vie de cette ville, c’est l’un des lieux incontournables de Pise.